#Corsica est un channel, sorte de salle de discussion, que l'on trouve sur IRC (ie. Internet Relay Chat) ou comment dialoguer (chatter) par claviers interposés avec n'importe qui à travers la planète.

Pour se connecter à l'IRC il faut biensûr tout d'abord disposer d'un acces à Internet sur votre machine;
Une fois connecté, vous aurez besoin d'un client IRC, qui se présente sous la forme d'un programme (mIRC, Pirch, Visual IRC, etc, ...) 

Il vous faudra configurer votre client pour qu'il se connecte sur un serveur IRC, c'est à dire une machine qui accueille les utilisateurs d'IRC. Vous vous doutez bien que qu'il n'y a pas qu'un seul serveur (machine) pour gérer toutes les connexions du monde entier, c'est pour cela qu'un réseau de serveur IRC existe à traver le Net...
Choisissez un serveur français (si possible) sur le réseau IRCNET (car il existe plusieurs réseaux de serveurs IRC, pour ne rien arranger) : par exemple, irc.enst.fr ou irc.eurecom.fr ou irc.grolier.fr (il en existe bien d'autres encore, à choisir selon la région dans laquelle vous vous trouvez, pour avoir de meilleurs temps de réponse encore)
Ensuite, il vous suffira de vous identifier dans le client (rubriques fullname, nick, etc) et de lancer la connexion...

Enfin, pour entrer dans le channel #corsica, vous taperez la commande "/join #corsica" dans une fenêtre de votre client
IRC comprend des milliers de channels comme #corsica, sur de nombreux thèmes... Chaque pays ou presque possède son propre channel, et souvent même, on retrouve des (grandes) villes ... Il suffit de taper son nom juste apres la commande "/join #" pour y accéder ...

Vous vous ferez surement beaucoup d'ami(e)s sur IRC et trouverez toujours quelqu'un pour répondre à vos problemes (en tous genres)... Soyez aimables et polis, bref, respectez les règles élémentaires de mises dans une relation sociale pour que tout se passe bien :)

En ce qui concerne #corsica, ce channel a été ouvert en 96 (sauf erreur)... A peu près à la même époque on trouvait un #corsica de jour (Cetera/larenzu, Rtfm, Corsica... qui avaient également ouvert #Corse) et un #corsica de nuit (Inferno, JiMS, Scalaire) car les bots pour garder ces channels ouverts se faisaient rares :) (à part celui de NoirDésir, qui dès le début kickait et bannait aussi vite que son ombre héhé)

#Corsica eut des haut et des bas, et ce n'est qu'en 97 (l'été plus précisemment) que l'idée d'organiser des "bouffes IRC" fut lancée:) suivie d'une série de réunions mémorables :-)  (bouffe, boite, hébergement, ...)  (d'ailleurs, faudrait retrouver les sites à propos des bouffes irc! (scalaire, Nd, au travail) ... A..A..A...mnésia!)
Cette premiere bouffe irc permis enfin de se rencontrer tous réellement, et de franchement déconner :)) (souvenirs souvenirs)... Elles permirent aussi à des users ne se trouvant pas en Corse, ou bien même ne la connaissant pas, de la découvrir et de se faire héberger ici.